Petit résumé de l'événement...
Pierrefonds pour l’histoire…
J’avais abandonné mes amis d’AMB pour de basses besognes personnelles, et j’attendais, que dis-je, nous attendions cette historique sortie champêtre… L’heure cette fois-ci je la respectais, en prenant livraison au comité d’accueil des infos et de la plaque ! Je tenais enfin le beau sésame, prêt à ornementer le pare-choc de l’auto. Puis comme à mon habitude dirait ma moitié, je pris parti pour positionner ailleurs cet accessoire de privilégié, n’arrivant pas à le placer correctement en façade. Doué d’une certaine intelligence, j’avais eu soin de me munir de double face, preuve que dès le début je ne voulais pas de cette plaque sur mon butoir à perdreaux. Auto-collée sur l’avant gauche du museau bleu de la belle, j’étais fier d’être le seul à l’avoir disposée ainsi. La suite ne tarda pas à me révéler ma compétence en aérodynamique…Après la course de côte de Varreddes où mon ami Claude s’était entrepris à me montrer que son Anglaise verte grimpait encore mieux qu’une Gayet de l’Elysée emmanchée d’un Pingouin, le plateau m’offrit le vent. Celui-ci fit son effort, s’engouffra sous la plaque qui profitant de l’aisance, tel un palmipède au bord du lit (vous suivez j’espère depuis Gayet ?) se jeta par-dessus bord ! Debout sur les freins après avoir lâché un grand m…, demi-tour au tendeur puis bondissant jusqu’au plastique étendu sur le bitume. Ma fougue, encore elle, me fit dépasser l’objet du délire. Qu’à cela ne tienne, il m’en fallait plus pour déserter. Et puis, quand on a débuté la journée en connerie, faut avancer, il reste de la place ! Marche arrière un peu brutale, je sors récupérer la convoitise, en ce temps l’auto cale et rechigne. Puis nous repartons jusqu’au prochain stop où je vois Claude faire les comptes, je me cache, et elle cale. Durant 50 bornes dès un stop, un croisement, bref tout ce qui me fait aller au régime 2500 tours, l’auto coupe. La tension monte, mais je me rassure, nous voici au parking de la Mairie de Pierrefonds. Bon sang le château, mais quelle bâtisse, quel monument. Oui mais à cet instant je joue de l’accélérateur pour éviter à la bête de s’étouffer en hoquetant. Je nous gare, en calant en broutant bref, je suis tendu. Et les autres autour : »il a un problème de ralenti, elle doit chauffer, c’est fragile ces autos »…M….Bande de papistes sous-doués, juste une durite débranchée dans la violence de la marche-arrière ! Et c’est un membre du team AMB qui m’a rassuré. Puis Hervé à son tour m’offrit le goupillon sacré une fois replacé la durite, juste pour tourner un peu la vis du carbu. Amb, c’est ça aussi, t’es pas bien, on vient, tu sais pas, on t’aide, t’as pas, on te prête.
Bref, juste pour l’histoire donc, Pierrefonds au soleil, dans une chaude ambiance. On se serait presque cru à Saint-Trop’ tellement les autos étaient belles et les badauds si nombreux pour les approcher. Bon, pour croiser Brigitte Bardot il était préférable de faire la queue chez le charcutier du coin, là au moins chacun aurait son boudin…
Et puis le château ! J’ai enfin trouvé la bâtisse de la Belle au bois dormant.. Alors oui, plus loin que Mickey-ville, mais tellement plus beau…
Commencé en 1396, livré en 1407, en somme comme Hollande, sauf que l’édifice tiens sur ses fondements, alors que l’autre ses fondements le trahissent même pour monter une estrade.
Rien que pour l’endroit, j’ai commis un grand pêché personnel, oui j’ai raté le GP de Monaco ! Demi pêché, oui, depuis que les autos-Teutonnes nous jouent tous les dimanches la Grosse Berta en fanfare, on est mieux au Château ! Quelle visite, et l’expo vivante de catapultes ! Si j’avais eu ma boule de Romano en sailli de l’arrière, hop accrochée, je m’en serais bien fait une que j’aurais garé au fond du jardin de l’Elysée, prêt de la mare à canard, là où le Pingouin se fait rincer le groin. Et pan un caillou sur la théière…
Et pour finir la belle journée, les récompenses, les attentions..Oui, un beau voyage organisé, ce pays a des valeurs, ce pays a des talents. Nous aussi, nous avons eu notre festival d’arbres à Cames, et les Palmes furent décernées à AMB, dans la catégorie : animation, partage, et communion !
La prochaine c’est quand ? Faut que je commande des ventouses pour la plaque-rally…
Alain MANTEZ